Descriptif de l’enseignement

Généralités

Le Cours International Francophone de Vaccinologie (CIFV) a été créé à l’Université de Bordeaux en partenariat avec le Service de santé des armées et avec le parrainage de la Société de Pathologie Exotique. Les étudiants qui suivent ce cours et soutiennent un mémoire peuvent obtenir le diplôme universitaire de vaccinologie. Le CIFV est également un module avancé du Master professionnel Mention Santé Publique, Spécialité Santé Internationale, accrédité par le réseau d’universités européennes TropEd (Network for Education in International Health). Le Groupe d’Etudes en Préventologie (GEP), association à but non lucratif, participe à l’organisation du CIFV.

Lieu des cours

École du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran
75230 Paris Cedex 05

Étudiants concernés

Scientifiques, médecins, pharmaciens ou autres acteurs de santé francophones impliqués dans la recherche en vaccinologie ou le développement clinique de vaccins, la conception et l’exécution de programmes vaccinaux, la surveillance des maladies à prévention vaccinale, l’évaluation de l’efficacité vaccinale, la vaccinovigilance ou la pratique vaccinale.

Objectifs pédagogiques

Cette formation de 60 heures a pour but d’apporter :

Responsables de la formation

Jean-Louis KOECK
Professeur agrégé du Val-de-Grâce
HIA Robert Picqué - CS 80 002 - 33 882 Villenave d’Ornon
Tél. : 05 56 84 70 98 - Fax : 05 56 84 74 95

Denis MALVY
Professeur de maladies infectieuses et tropicales
Centre René Labusquière - Université de Bordeaux
146 rue Léo-Saignat - Case 58 - 33 076 Bordeaux cedex
Tél : 05 57 57 15 31 - Fax: 05 57 57 92 00

Coordonnateurs pédagogiques

René MIGLIANI
Professeur agrégé du Val de Grâce
Département d’épidémiologie et santé publique Nord de l’Ecole du Val-de-Grâce
69 avenue de Paris - 94163 Saint-Mandé cedex

Pierre SALIOU
Professeur agrégé du Val de Grâce

Membres du conseil pédagogique

Michel DUPON
Professeur de Maladies infectieuses et tropicales
CHU de Bordeaux Hôpital Pellegrin Place Amélie Raba-Léon 33000 Bordeaux

Capacité d’accueil

Le nombre minimum d’étudiants est fixé à 10 et le maximum à 25.

Conditions d’inscription

Conditions de titres

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé un deuxième cycle d’études universitaires en médecine, pharmacie, biologie ou santé publique. La sélection des candidats se fait après étude d’un dossier accompagné d’une lettre de motivation.

Lieu d’inscription

Cette démarche obligeant à venir en France, une demande préalable doit être adressée à la scolarité DU-Capacité de l’Université de Bordeaux pour les apprenants n’ayant pas une nationalité française ou européenne.

Une autorisation de préinscription est à formuler au Centre René Labusquière par courriel (contact : Mme Estager crl@u-bordeaux.fr) accompagnée du Curriculum Vitae et d’une copie du diplôme justifiant du niveau requis.

Le dossier d’inscription, retiré au Service de la Scolarité DU-Capacité de l’Université de Bordeaux, ou téléchargé depuis le site web du Centre René Labusquière à compter de septembre, est déposé complet (règlement global inclus) avant la date limite fixée par le Centre.

Coût de la formation

Le droit spécifique est fixé à :

Auquel s’ajoute le droit de scolarité fixé annuellement par arrêté ministériel.

Contrôle des connaissances et conditions de validation

Lieu

Les épreuves de contrôle des connaissances se déroulent dans les locaux de l’Université de Bordeaux ou dans ceux de l’École du Val-de-Grâce.

Nature des épreuves

Le contrôle des connaissances s’effectue en fin de formation sous la forme d’une soutenance de mémoire d’une durée de 15 à 20 minutes et notée sur 20.

Composition du jury

Le jury est composé de six enseignants, dont les deux responsables de la formation, le coordonnateur pédagogique et au moins un membre du comité pédagogique. Un enseignant européen, non français mais francophone et membre du comité de pilotage du Réseau TropEd Europe peut être invité.

Conditions de validation

Pour être déclarés admis et être titulaires du diplôme universitaire de Vaccinologie, les candidats doivent être obligatoirement présents à l’ensemble des cours et obtenir une note égale ou supérieure à la moyenne à l’épreuve de soutenance du mémoire.

Délivrance du diplôme

Le Diplôme universitaire de Vaccinologie est délivré par la scolarité aux candidats admis, sous le sceau de l’Université de Bordeaux et la signature de son Président. Les étudiants ayant suivi le cours mais ne présentant pas de mémoire se verront remettre une attestation de présence au Cours International Francophone de Vaccinologie (CIFV).